style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
sable Roche sédimentaire meuble, formée de grains, souvent quartzeux, dont la taille varie de 0,02 à 2mm.
sédimentométrie analyse granulométrique des éléments fins.
serrage Etape de la fabrication des bétons, qui consiste, essentiellement par vibration, à chasser l'air et à optimiser l'arrangement des grains du mélange pour en améliorer la compacité.
serrage du béton Opération ayant pour but d'augmenter la compacité du béton, d'éliminer les vides et de et de provoquer le remplissage complet du coffrage, surtout dans les coins, le long des parois et autour des armatures.
serrage du béton par centrifugation Opération consistant à projeter le béton sur les parois d'un cylindre tournant à grande vitesse, le béton très sec se fige dans cette position, la force centrifuge compacte le béton et expulse l'eau excédentaire.
serrage du béton par compression Opération consistant à soumettre la masse de béton déversé dans le moule à une pression très élevée, répartie sur toute sa face supérieure, la quantité de béton étant telle qu'après compression à l'épaisseur désirée, on obtienne la densité voulue.
serrage par choc du béton Technique consistant à imprimer au béton des chocs d'une fréquence de 200 à 250 périodes par minute au moyen d'une table sur laquelle pose le coffrage.
serrage par laminage du béton Opération combinant le principe de serrage du béton par compression avec le déplacement relatif du béton ou de la pièce de pression.
spectre des armatures Malfaçon altérant l'aspect de la peaux d'un béton, due à la présence d'armatures trop proches de la surface, ou à leur mise en vibration.
spectromètre à fluorescence X appareil de détermination de la composition chimique par fluorescence générée par un rayon X.
squelette granulaire ensemble des granulats d'un béton.
structure en béton Agencement d'une construction dont les différentes parties sont réalisées en béton.
superplastifiant Adjuvant. Introduit dans un béton, mi ou coulis' peu avant le coulage, il améliore très nettement l'ouvrabilité' du mélange, à rapport E/C constant. Les superplastifants étaient auparavant appelés « fluidifiants ».
surface massique pour un matériau divisé, surface des grains qui le composent par unité de masse de ce matériau.
suspension état d'un matériau, finement divisé, que les forces de gravité ne parviennent pas à faire s'entasser au fond d'un fluide ; du fait de leur légèreté, les particules qui le composent sont "suspendues" dans le fluide par des forces agissant à leur surface ; ces forces sont très faibles mais suffisantes pour équilibrer le poids des grains constituant le matériau.
    Membres de l'AMIB