style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
passoire instrument à trous ronds pour- l'analyse granulométrique (abandonné actuellement).
pâte de ciment c'est la pâte liante du béton. On utilise le terme de pâte fraîche de ciment pour désigner un mélange d'eau et de ciment de consistance plastique. Du fait de l'hydratation, la consistance de cette pâte évolue dans le temps jusqu'à aboutir à de la pâte de ciment durcie.
pavé de béton Elément parallélépipédique rectangle plein dont l'épaisseur est variable de 40 à 130 mm tandis que les longueurs et largeurs peuvent varier de 100 à 400 mm.
pieu en béton Lorsque le bon sol est à grande profondeur, pour fonder, il faut aller le chercher là ou il est grâce à un certain nombre de pieux réalisés en béton.
pigment et additif pour béton coloré Petits grains très fins, vecteurs de la teinte, stables dans le milieu alcalin du ciment durci et qui additionnés à la pâte du ciment peut donner des coloris variés à la surface d'un béton.
piquage du béton Opération de serrage simple et rudimentaire consistant à forcer le béton à remplir le coffrage en le piquant au moyen d'une tige.
plastifiant du béton Adjuvant sous forme de poudre minérale, insoluble, aussi fine que le ciment qui accroît la viscosité et la cohésion du béton frais, elle le rend plus apte à conserver son homogénéité et moins déformable lorsqu'il est démoulé à l'état frais.
poids volumique g poids humide par unité de volume.
poids volumique gd poids sec par unité de volume.
poids volumique gs poids par unité de volume. Valeur moyenne pour les granulats 26,5 kN/m3
poids volumique gw poids volumique de l'eau = 10 kN/m3.
pompe à béton Pompe refoulant le béton dans des tuyauteries sous pression depuis la bétonnière jusqu'au lieu de bétonnage, utilisée pour des chantiers d'accès difficile, des ouvrages souterrains, des grands travaux.
porosité pour un matériau donné, rapport entre le volume de sa phase gazeuse et liquide au volume total.
poutre en béton Elément de structure horizontal servant de support dans une construction pont, bâtiment, plancher..., elle est généralement conçue en bois, en métal ou en béton.
pouzzolanique se dit de la propriété qu'ont certaines substances, qui ne sont pas des liants hydrauliques, de se comporter comme des liants hydrauliques lorsqu'elles sont associées à du clinker.
prise c'est la propriété qu'ont les liants hydrauliques de passer d'une consistance fluide à une consistance solide quand ils sont associés à de l'eau on dit qu'ils font prise. Le temps de début de prise repère le moment où ce changement d'état s'accélère.
prise du béton Réaction physico-chimique du ciment en présence de l'eau donnant de nouvelles combinaisons, les hydrates, permettant aux particules inertes de se souder les unes aux autres et de former une structure solide et cohérente, le béton.
produit de cure du béton Produit appliqué au béton frais et permettant à ce dernier de conserver l'eau entrant dans sa composition.
propreté du sable voir Equivalent de sable.
pycnomètre appareil permettant de mesurer la masse volumique rs.
    Membres de l'AMIB