style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
faux puits en béton Le principe est identique à celui des pieux en béton, le bon sol est atteint grâce à des puits constituant des points d'appui reliés entre eux par des arcs en maçonnerie ou des poutres en béton armé.
fillers Roches sélectionnées, souvent calcaires, pratiquement pures utilisées comme constituants secondaires du ciment, ajoutées après cuisson au clinker dans des proportions variables.
fines (ou fillers) particules minérales de diamètre inférieur à 0,08 mm.
floculation agglomération sous forme de flocons des particules de faibles dimensions (les ciments par exemple) sous l'effet des forces électromagnétiques qui existent à la surface de ces particules.
fluage déformation d'un matériau au cours du temps sous l'effet d'une charge qui reste constante.
fluidifiant du béton Adjuvant sous forme d'agent réduisant les forces d'attraction entre les particules fines et accroissent la fluidité de la pâte de ciment.
foisonnement du sable Modification du volume occupé par le sable dûe à sa teneur en eau. En effet, le sable n'occupe pas le même volume lorsqu'il est sec que lorsqu'il est humide : plus le sable est humide, plus il foisonne et plus il faut en rajouter, pour un même volume de liant.
fondation en béton Parties d'une construction en contact avec le sol sur lequel elles reportent les charges de l'édifice et réalisées en béton non armé ou en béton armé.
    Membres de l'AMIB