style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
eau Liquide incolore, transparent, inodore, insipide, fait d'oxygène et d'hydrogène combinés, et presque partout présent dans la nature
eau d'apport c'est l'eau ajoutée directement dans le malaxeur en plus de l'eau éventuellement amenée par les granulats et autres additions.
eau efficace dans un béton, c'est l'eau qui joue un rôle vis-à-vis du ciment.
eau libre eau contenue dans la pâte de ciment et susceptible de s'évaporer car, contrairement à l'eau liée, elle n'entre pas dans la constitution du ciment hydraté.
écaillage du béton Disparition locale ou générale de la peau de ciment d'un élément en béton lui donnant un aspect rugueux et irrégulier et rappelant l'aspect de "peau de poisson".
échantillonneur appareil servant au quartage.
épaufrure du béton Dégât mécanique à la surface d'un élément sous forme d'éclat et pouvant résulter d'un décoffrage précoce ou de chocs mécaniques sur un béton non protégé.
équivalent de sable indice quantifiant la propreté d'un sable.
essai à la tache voir Essai au bleu de méthylène.
essai au bleu de méthylène essai permettant de mettre en évidence l'activité des fines d'origine argileuse.
essai C.B.R. essai permettant de définir les conditions optimales de portance d'un sol.
essai de compression Essai normalisé (NF P18-406). Il est réalisé avec une presse par écrasement d'une éprouvette de béton placée verticalement et dont les faces en contact avec la presse ont été surfacées. On en déduit la valeur de la résistance à la compression.
essai de polissage accéléré mesure du polissage des gravillons utilisés en couche de roulement.
essai Los Angeles mesure de la résistance des granulats à la fragmentation.
essai micro-Deval essai de mesure de l'usure des granulats par frottement en milieu humide.
essai Proctor essai permettant de définir les conditions optimales du compactage en fonction de la teneur en eau du sol.
essais d'étude essais de bétons qui ont pour fonction d'en étudier les performances. La confection et la conservation de ces bétons sont fixées par la norme ; c'est le matériau, et lui seul, qui est testé.
essais d'information essais de béton produits et conservés dans les conditions du chantier ; c'est le matériau tel qu'il existe dans l'ouvrage qui est testé.
essais de convenance et de contrôle essais sur le béton dont la conservation est fixée par la norme, mais dont le mode de réalisation est celui du chantier. C'est le matériau produit par le chantier qui est testé.
essorage du béton Procédé employé surtout pour l'exécution de dalles en béton de revêtement de talus ou de berges, inclinés, et qui consiste à réaliser un béton relativement plastique, donc de mise en oeuvre aisée et d'enlever ensuite l'excès d'eau.
étuvage du béton Procédé qui s'applique surtout pour de s éléments fabriqués industriellement, il a pour but d'accélérer le durcissement du béton par étuvage à la vapeur, de manière à pouvoir démouler et manutentionner la pièce très rapidement.
extrait sec l'adjuvant est fréquemment en solution dans l'eau. Le pourcentage d'extrait sec désigne la proportion d'adjuvant proprement dit contenu dans un poids unitaire de la solution.
    Membres de l'AMIB