style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
câble pour béton postcontraint Câble ou fil en acier à haute résistance placé dans une gaine longitudinale (câble) ou tendu dans le coffrage avant la coulée du béton (fil) et ancré soit dans l'élément en béton à précontraindre (câble) soit aux extrémités du coffrage (fil).
câble pour béton précontraint Câble ou fil en acier à haute résistance placé dans une gaine longitudinale (câble) ou tendu dans le coffrage avant la coulée du béton (fil) et ancré soit dans l'élément en béton à précontraindre (câble) soit aux extrémités du coffrage (fil).
carreau en béton Elément similaire au pavé en béton, la seule différence réside dans sa forme carrée.
cébut de prise cf. Prise.
centrale à béton Usine extérieure au chantier ou le béton est préparé et est à l'état liquide pour être transporté sur le lieu ou il sera coulé afin de réaliser un élément de construction.
chaînage en béton Elément horizontal continu en béton non armé ou armé, intégré dans un mur de grande longueur, de largeur équivalente à celle du mur et remplaçant en hauteur 1 à 2 tas de briques soit plus ou moins 20 à 40 cm de hauteur.
chape en béton Couche de béton de 4 à 10 cm d'épaisseur constituée de petits gravillons et de ciment dosé à 300 kg de ciment par m3, exécutée sur une forme brute en béton pour lui donner un aspect propre et lui permettre de recevoir un revêtement de sol.
chaux Liant obtenu par la calcination de calcaires plus ou moins siliceux. On distingue les chaux aériennes, dont le durcissement s'effectue sous l'action du gaz carbonique de l'air, et les chaux hydrauliques, dont la prise s'effectue au contact de l'eau.
chromatographe
ciment Matière pulvérente formant avec l'eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable d'agglomérer, en durcissant, des substances variées. Contexte "Les vecteurs de la teinte sont des pigments et additifs sous forme de petits grains très fins, stables dans le milieu alcalin du ciment."
clinker Matériau hydraulique constitué d’un agglomérat de silicates et d’aluminates, issu de la cuisson à haute température du "cru" (1 450°C). Finement broyé, il est le constituant principal du ciment.
clinker Portland composé de base des ciments courants.
coefficient d'absorption rapport de l'augmentation de la masse de l'échantillon après imbibition par l'eau, à la masse sèche de l'échantillon.
coefficient d'applatissement indice quantifiant la forme d'un granulat.
coffrage pour béton Le coffrage désigne généralement les formes en bois ou en métal, récupérables en tout ou partiellement, dans lesquelles le béton est coulé à son emplacement définitif.
colonne en béton Support vertical d'une construction, il peut être de forme diverses en plan cylindrique ou polygonal, régulier ou non et réalisé en béton non armé ou armé.
compacité pour un matériau donné rapport du volume de sa phase solide à son volume total.
composant du béton Les composants du béton comprennent les granulats, le sable, le ciment et l'eau.
consistance caractérise la plus ou moins grande fluidité d'une pâte de ciment, d'un mortier ou d'un béton. La consistance est appréciée par des essais qui la relient à une valeur numérique. Cette valeur n'est pas indépendante de l'essai utilisé, c'est pourquoi, pour avoir un sens, la valeur de la consistance doit être associée au nom de l'essai utilisé.
contraction Le Chatelier diminution de volume que l'on observe au cours de la réaction d'hydratation entre le ciment anhydre et l'eau.
couche de forme couche de matériaux isolant le terrassement du corps de chaussée.
coulis de ciment mélange d'eau et de ciment de consistance très fluide.
courbe granulométrique représentation graphique des résultats de l'analyse granulométrique.
CPA-CEM I Ciment Portland, comprenant au moins 95% de clinker. Définition et spécifications dans la norme NF P 15-301.
CPJ-CEM II / A ou B Ciment Portland Composé, comprenant une proportion variable (de 6 à 35 %) de divers constituants tels que fillers, laitier de haut fourneau… Norme NF P 15-301
cru Farine de grande finesse obtenue par le broyage de calcaire et d’argile, dans une proportion voisine de 80%-20%.
cure humide opération qui consiste à empêcher l'évaporation de l'eau du béton au jeune âge.
    Membres de l'AMIB