style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
balayé (béton -) Béton (utilisé en sols, dallages ou chaussées) ayant subi, avant durcissement . un traitement mécanique superficiel par brossage ou balayage.
banche Elément modulaire de coffrage, généralement vertical, utilisé pour réaliser des murs, voiles, refends ou, éventuellement, des poteaux.
banché (béton -) Béton coulé puis généralement vibré entre deux banches de coffrage.
bentonite (de Fort -Benton ville des Etats-Unis) Variété d'argile servant à constituer des boues bentonitiques et utilisées pour la réalisation de pieux ou de parois moulées à l'intérieur d'une excavation dans le sol, Leur rôle est de colmater le terrain et de s'opposer aux éboulements par contrepression, grâce à leur forte densité. Parfois addition de certains mortiers ou bétons pour améliorer leur étanchéité.
béton Matériau de construction formé par le mélange de ciment, de granulats et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants' et des additions. Ce ni qui est mis en place sur le chantier ou en usine à l'état plastique peut adopter des formes très diverses parce qu'il est moulable; II durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon sa formulation, sa mise en oeuvre et ses traitements de surface ses performances et son aspect peuvent considérablement varier
béton à granulat apparent Béton ayant subi une abrasion mécanique profonde de telle manière que la couche de surface appelée aussi "peau de ciment" ait disparue de même que la quantité de sables fins sous jacente.
béton architectonique Désigne un élément en béton, généralement préfabriqué en usine dont le caractère essentiel est l'aspect décoratif.
béton armé Le béton armé est le résultat de la combinaison acier-béton.
béton armé avec occlusion d'air Béton comprenant un nombre élevé de petites bulles d'air, de quelques microns de diamètre, ces bulles sont créées par l'adjonction dans le mélange d'agents tensioactifs.
béton banché Béton dont le coffrage est constitué de banches, panneaux métalliques et récupérables après utilisation, de grande dimension et utilisés en général pour la construction de parois et murs, pour des éléments verticaux.
béton bouchardé Béton dont la surface est traitée après durcissement à la boucharde, marteau dont la tête est profilée généralement en pointe de diamant et permettant de donner au béton un aspect architectural et /ou esthétique désiré.
béton caverneux Béton obtenu par la suppression ou une diminution très forte du granulat fin, c'est donc le produit d'un mélange de gros granulats et de pâte de ciment.
béton cellulaire Pâte de ciment ou mortier dont le granulat est très fin, avant durcissement, on introduit dans cette pâte une multitude de bulles d'air ou de gaz qui donnent au béton, après durcissement, sa texture cellulaire.
béton chloré Béton pouvant être soumis à des atmosphères chlorées, les chlorures pouvant être légèrement agressifs pour le ciment durci ainsi que pur les éléments métalliques que le béton comprendrait, la teneur en chlore doit être limitée.
béton coloré Béton dont la surface peut être teintée par addition de pigments variés naturels ou synthétiques.
béton coulé sur place Technique de bétonnage consistant à apporter le béton liquide sur chantier et à le verser dans les coffrages ou les moules appropriés de façon à produire après durcissement l'élément désiré.
béton d'argile expansée Béton léger dont les granulats sont constitués d'éléments d'argiles expansées par cuisson spéciale et utilisé essentiellement comme béton isolant de charge.
béton d'isolation Béton dont l'utilisation est réservée à des fins d'isolation thermique et/ou phonique et non à des fins structurelles.
béton d'usine Béton préparé dans une usine à béton et amené au chantier soit par camion agitateur pour éviter la ségrégation des matériaux si l'eau est ajoutée en usine, soit à sec par camion malaxeur si l'eau est ajoutée sur le chantier.
béton de basalte Béton lourd dont les granulats sont constitués de basalte, roche volcanique de haute densité dont la pâte noire et visqueuse se cristallise lors du refroidissement pour former un conglomérat compact et pesant.
béton de briquaillon Béton dont les agrégats sont constitués essentiellement de gros blocs de pierrailles ou maçonneries dont les dimensions varient de quelques cm à quelques dizaines de cm.
béton de cendre volante Béton léger dont un des constituants essentiels est formé de cendres de haut fourneau frittées, c'est à dire agglomérées à haute température.
béton de centrale béton style='mso-spacerun:yes'> d'usine Béton préparé dans une centrale à béton et amené au chantier soit par camion agitateur pour éviter la ségrégation des matériaux si l'eau est ajoutée en centrale, soit à sec par camion malaxeur si l'eau est ajoutée sur le chantier.
béton de chaux Produit résultant du mélange d'un granulat fin, d'un liant et d'eau, devant présenter une certaine résistance et une certaine souplesse.
béton de ciment Béton classique dont le liant est le ciment, par opposition au béton dont le liant peut être de la chaux ou tout autre composant.
béton de pente Béton à faible teneur en ciment, non utilisable comme béton de structure et destiné uniquement à créer des pentes telles que des pentes de toitures pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.
béton de propreté Béton à faible teneur en ciment, donc non structurel, coulé sur des épaisseurs ne dépassant pas 5 à 10 cm.
béton évidé Utilisé pour des éléments de planchers préfabriqués dans des applications requérant de grandes portées, de lourdes charges et/ou de faibles hauteurs de construction
béton fretté Béton coulé sous forme de prisme, ( poteau ou colonne) et dont la capacité portante lorsqu'il est soumis à la compression simple est renforcée par des armatures transversales en acier qui peuvent présenter plusieurs formes.
béton hydrofugé Béton traité de telle manière qu'il présente une perméabilité très faible voire nulle sous pression hydraulique.
béton immergé Béton mis en oeuvre sous eau et donc coulé en présence de pressions d'eaux dont il y a lieu de tenir compte lors de la réalisation de l'ouvrage.
béton léger Béton utilisé à des fins d'isolation et d'allégement ou les deux à la fois, il peut également être utilisé pour des éléments porteurs à condition que l'on possède les granulats permettant d'atteindre les résistances voulues.
béton lisse Béton dont la structure de surface est obtenue avec un coffrage lisse et compact.
béton lourd Béton dont les agrégats sont constitués d'éléments plus lourds que les agrégats pierreux ordinaires, par exemple par l'utilisation d'agrégats d'oxyde de baryum (baryte) combinés à des agrégats normaux.
béton maigre Béton dont la teneur en ciment ne dépasse pas au maximum 200 g de ciment par mètre cube de béton.
béton poli Béton dont on enlève les irrégularités de surface suite à une mauvaise mise en oeuvre ou à l'utilisation de coffrages inadéquats et ceci afin de lui donner un aspect de surface lisse.
béton postcontraint Même principe que pour le béton précontraint, mais la mise en tension se fait après coulage et durcissement du béton à l'aide de vérins prenant appui contre l'ouvrage lui-même.
béton précontraint Béton dans lequel on introduit avant sa mise en service des tensions opposées à celles qui sont crées par les charges.
béton préfabriqué Technique de bétonnage consistant à amener sur chantier des éléments en béton, réalisés préalablement en atelier ou en usine de préfabrication et destinés à être montés ou assemblés sur site avec d'autres composants afin de réaliser une construction.
béton projeté par voie sèche Le gunitage consiste à projeter le mortier de béton au moyen d'un canon pneumatique sur le coffrage, les éléments constituants doivent donc être assez fins, inférieurs à 7 mm en général.
béton renforcé de fibre d'acier Béton armé pour lequel les armatures couramment utilisées sont remplacées par l'incorporation de fibres d'acier mélangées de façon épaisse dans le béton lorsqu'il est encore liquide, avant sa prise.
béton renforcé de fibre de verre Béton armé pour lequel les armatures en acier usuellement utilisées sont remplacées par l'incorporation de fibres de verre mélangées de façon épaisse dans le béton lorsqu'il est encore liquide, avant sa prise.
bétonnage Action consistant à réaliser une construction en béton.
bétonnière Machine servant à fabriquer sur le chantier du béton Elle comporte une cuve, tournant sur un axe horizontal ou faiblement incliné, où sont mélangé les constituants du béton. Le mélange ainsi obtenu est ensuite mis en place à l'intérieur des coffrages.
BHP Abréviation pour« béton à hautes performances ». Ce béton rendu - par sa formulation particulièrement compact, donc de faible porosité - présente une résistance mécanique (de 60 à 120 MPa) et une durabilité très supérieure aux bétons courants.
Blaine Inventeur d’une méthode, aujourd’hui devenue norme, de mesure de la finesse de mouture. Celle-ci résulte de la surface développée des grains contenus dans une unité de poids donnée.
blanc (béton - ) Béton de teinte claire dont le liant est du ciment blanc c'est-à-dire contenant très peu d 'oxydes métalliques, et qui comporte également des sables blancs, auxquels sont éventuellement ajoutés des fines blanches ou de l'oxyde de titane.
bloc de béton Parallélépipède rectangle plein ou évidé réalisé en béton compact de granulats durs réservés aux blocs devant développer de grandes résistances mécaniques ou en bétons légers ou encore cellulaires.
bouchardé (béton -) Béton dont la peau a subi, après durcissement un traitement mécanique par martelage à l'aide d'un outil à pointes, la boucharde. Les aspects de surface varient selon la profondeur de frappe et le type de boucharde utilisée . On peut également boucharder au rouleau une chape.
bouchonnage Opération intermédiaire du polissage et du sablage de la peau du béton après durcissement , qui consiste à boucher avec une pâte, de ciment les petites cavités qui style='mso-spacerun:yes'> seraient apparues lors de ce traitement de surface.
BPE Béton prêt à l’emploi. Il est produit par des centrales à béton qui le livrent directement sur les chantiers.
brique en béton Matériau de maçonnerie réalisé en béton plein ou évidé, similaire au bloc de béton mais différent de celui-ci uniquement par ses dimensions.
    Membres de l'AMIB