style2
Produits ->

Glossaire technique

Rechercher dans toutes les colones :


Mot Signification
about de banche Pièce de coffrage étroite, qui forme les parois d'extrémités entre deux banches.
accélérateur de durcissement Adjuvant. Introduit dans l'eau de gâchage, il raccourcit la durée de la phase de durcissement du béton.
accélérateur de prise Adjuvant. Introduit dans l'eau de gâchage, il diminue les temps de début et de fin de prise du ciment dans le béton, en favorisant l'hydratation du liant.
acidé (béton -) Béton dont la peaux a subi, après durcissement, un traitement chimique par application d'une solution d'acide dilué. Les aspects de surface obtenus vont du lisse au légèrement granuleux.
addition Matériau minéral finement divisé, ajouté au béton pour modifier certaines de ses propriétés, On distingue les additions calcaires, les additions siliceuses, les cendres volantes, les fumées de silice et le laitier de haut fourneau. Les additions sont normalisées.
adjuvant Produit chimique incorporé a faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier afin de modifier certaines de ses propriétés L'incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d'une opération supplémentaire de malaxage' . Selon l'effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d'adjuvant :- action sur les délais de prise et de durcissement ce sont d'une part les accélérateurs de prise et les accélérateurs' de durcissement, d'autre part les retardateurs.action sur la plasticité et la compacité ce sont les plastifiants et les superplastifiants;action sur la résistance aux agents extérieurs: ce sont les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélifs et les hydrofuges de masse.
affaissement au cône d'Abrams Valeur, exprimée en cent mètresobtenue par un essai normalisédit . « essai affaissement » ou « essai au cône d'Abrams » (du nom de son inventeur), ou encore « slump test », effectué sur un moule tronconique rempli ce béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur 16 cm.
agrégat terme impropre voir Granulat.
aiguille vibrante voir - Pervibrateur
alluvionnaire gisement de matériaux sédimentaires déposés par les fleuves.
antigel Adjuvant évitant le gel du béton frais grâce à une accélération de la prise et du durcissement du ciment.
antigélif Adjuvant entraîneur d'air protégeant le béton durci contre les effets du gel (éclatements. écaillage).
apparent (béton -) Béton dont la peau n'est revêtue d'aucun parement qui viserait à occulter son aspect.
architectonique (béton -) Béton qui par sa forme, sa teinte et sa texture, participe pleinement de la qualité architecturale d'un ouvrage, par opposition à un béton caché, dont le rôle ne serait que structurel.
armature en acier pour béton armé Barre d'acier de section ronde incorporée dans le béton et susceptible de reprendre des efforts de traction ou d'extension auquel le béton pourrait être soumis et pour lesquels ce dernier présente une résistance faible, voire nulle.
armatures Eléments en acier noyés dans le béton afin de lui conférer une résistance à la traction. L'ensemble des armatures d'un élément de construction en béton armé constitue le ferraillage.
arrêt de coulage Etape du chantier de mise eu place du béton. Du fait de ses incidences techniques (notamment, des dispositions à prendre pour les armatures ) et esthétiques, cette phase est clairement indiquée sur les plans d'exécution.
autoplaçant (béton -) (BAP) Béton qui n'a pas besoin de vibration pour être mis en place, du fait de sa grande ouvrabilité. II est également nommé béton autocompactant, autonivelant, (BAN).
    Membres de l'AMIB