style2
Environnement du béton ->

Béton, environnement et développement durable

Fabriqué avec des matériaux naturels inépuisables disponibles localement…

Tous les matériaux qui sont utilisés dans les produits en béton préfabriqué proviennent de ressources naturelles et du recyclage. La pierre concassée ou le gravier et l’eau sont disponibles en quantités inépuisables partout. La production de béton préfabriqué ne nécessite aucun matériau fabriqué à des milliers de kilomètres.

... pour créer des produits destinés au marché local

Les produits en béton préfabriqué sont majoritairement d’origine locale. Grâce à l’existence d’un réseau local, les distances à parcourir et la consommation de carburant pour le transport sont limitées au minimum.

Pas de déchets de production

Les plus petites quantités de gravats ou de déchets de fabrication peuvent être recyclées. Le ciment, les boues et les eaux de fabrication sont recyclés et les débris sont concassés et réutilisés.

Faible contenu énergétique

Comme tous les produits en béton, le béton préfabriqué réabsorbera pendant son cycle de vie, mais surtout lors de la démolition et du recyclage, une partie importante du dioxyde de carbone formé lors de la production. Lors de son utilisation, le béton préfabriqué permet de réaliser des économies d’énergie grâce à ses propriétés thermiques.

Les déchets de chantier ne sont pas perdus

Même si tout ne se passe pas comme prévu sur un chantier, le béton préfabriqué dispose toujours de solutions. Les éléments inutilisés peuvent toujours être utilisés ailleurs. Les débris de chantier peuvent être rassemblés, concassés et réutilisés comme agrégats.

Peut être réutilisé

Quand une structure a atteint la fin de son cycle de vie, les éléments en béton préfabriqué peuvent totalement être réutilisés, par exemple en récupérant des éléments complets comme les dalles de plancher. Ces éléments peuvent éventuellement être réutilisés dans le même bâtiment ou être transportés dans un rayon restreint afin d’être utilisés dans une autre construction comparable.

Limite les risques d’inondation

Les systèmes d’évacuation urbains durables utilisent des pavés, des tuyaux et des puisards en béton préfabriqué drainants. En laissant passer l’eau de manière plus naturelle, ils contribuent à ce que l’eau de pluie ne s’écoule pas immédiatement des routes et des chemins. D’autre part, les digues et les murs de quai en béton préfabriqué protègent les rives.

Ne percole pas

Les produits en béton préfabriqué font partie d’une famille de produits inertes ; pendant leur utilisation, ils ne libèrent aucune substance chimique nocive. Ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour des applications telles que l’alimentation en eau potable. De même, ils se prêtent particulièrement au stockage ou le transport de liquides dangereux en toute sécurité.