style2
Environnement du béton -> Industrie du béton ->

Présentation

L’industrie du béton dans le monde et au Maroc

On entend par « industrie du béton » l’ensemble des pratiques et des intervenants dont la finalité est de préfabriquer des produits en béton de manière industrielle. Bien que le béton soit le deuxième matériau utilisé sur notre planète après l’eau, cette industrie reste bien méconnue du grand public. Il est bien entendu du domaine des professionnels de regarder les éléments de base en béton qui constituent un logement mais il y a certains aspects qui intéressent le grand public au premier degré. La sécurité et le confort thermique et acoustique sont déjà des critères que l’acquéreur d’un logement souhaite prendre en compte dans son choix. L’industrie du béton présente des solutions optimales pour maximiser la valeur de l’ouvrage en question eu égard à ces critères.
Les technologies auxquelles fait appel l’industrie du béton ne sont pas anodines. Elles sont d’apparences simples, mais elles ont été le fruit de recherche théorique intense et surtout d’expérimentation. Le béton est certainement l’un des matériaux les plus complexes et les moins connus de la science. Une grande partie des codes et réglementations relatives au béton sont faites sur la base de règles empiriques résultant de l’expérimentation, de l’observation et de la connaissance plutôt « terrain» de ce matériau.
Au Maroc, l’introduction de la préfabrication et des nouveaux produits et procédés de construction se trouve confrontée à des difficultés qui relèvent de plusieurs domaines, qui sont notamment d’ordre technique, réglementaire, juridique.

Les défis et enjeux du secteur de l’industrie du béton au maroc

Défis

Le secteur de l’industrie du béton a plusieurs défis à relever, notamment :

  • Organisation du secteur pour une meilleure défense des intérêts des industriels, conformément à la mission première de l’association,
  • Promotion du béton préfabriqué auprès des autorités et du grand public pour gagner la «guerre des matériaux» à laquelle est confronté le béton aujourd’hui à côté des autres matériaux alternatifs,
  • Application des normes produits pour à la fois réaliser l’objectif de la sécurité des usagers et lutter contre l’informel qui ravage le secteur.

Enjeux

Les enjeux du secteur de l’industrie du béton sont d’ordre économique et social. Représentant aujourd’hui 5% du PIB, l’industrie du béton peut encore se développer et gagner quelques points supplémentaires. En tant qu’industrie non polluante, elle peut s’imposer et faire croître sa part de marché si elle est bien défendue. Sinon, elle risque de voir certains de ses sous-secteurs sinistrés avec une perte importante de la main d’œuvre qu’elle emploie.

Les opportunités du secteur de l’industrie du béton au maroc

Actuellement au Maroc, le bâtiment va. Et comme le veut le célèbre adage,« quand le bâtiment va, tout va». Les industriels du béton font partie de ce « tout » au même titre que les entrepreneurs, les cimentiers, les promoteurs et tous ceux qui font partie de la filière bâtiment.
Le marché de l’immobilier, des infrastructures Génie Civil et ce qui s’y rattache est aujourd’hui dans une dynamique forte. La pression que ressentent les cimentiers en témoigne. Les investissements supplémentaires des groupes cimentiers existants et de ceux qui souhaitent installer de nouvelles unités confirment cette dynamique. Et tout prête à croire que ce développement continuera sur un rythme important pour quelques années encore.

Les opportunités

Le secteur de l’industrie du béton a plusieurs défis à relever, notamment :

  • Les grands projets gouvernementaux :
    Habitat social - Villes nouvelles - Infrastructure routière, portuaire et ferroviaire - Hôtellerie - Assainissement
  • Le Projet du code de la construction
  • La Réglementation des exploitations des carrières
  • L’énorme potentiel de développement du secteur
  • La spécialisation des entreprises
  • Le soutien des pouvoirs publics pour la mise à niveau et la compétitivité moderne des entreprises
  • La Protection de l’environnement
  • Le Partenariat avec tous les acteurs du secteur (Pouvoirs publics, Collectivités, Bureaux d’études, Ordre des Architectes, FNBTP, Designers et Artisans)
  • La constitution d’un Lobbying puissant
  • L’exigence des consommateurs quant à la qualité des produits (Environnement et cadre de vie)