style2
Environnement du béton -> Avantages du béton ->

Sûr

En sécurité à l’intérieur...

Grâce à sa résistance structurelle et à sa densité élevée, le béton préfabriqué est la solution idéale pour les abris et les pièces de secours dans les maisons.

… et à l’extérieur

Qu’il soit utilisé dans des maisons, des bâtiments industriels ou commerciaux ou des prisons, le béton préfabriqué offre une protection contre les cambriolages et les évasions et résiste extrêmement bien aux chocs.

Protège du feu…

Le béton préfabriqué résiste au feu. Il arrête la propagation des flammes entre les pièces ou les immeubles, ne peut pas prendre feu ni se consumer ou laisser tomber des particules en fusion. Des tests ont montré que le béton présentait un excellent comportement au feu et que - après un incendie - seules de petites réparations suffisaient généralement pour qu’il retrouve son état initial.

… et des explosions

La résistance à l’explosion dans la conception d’applications extrêmes peut être une exigence. Dans ce cas, des éléments préfabriqués suffisamment renforcés et épais offrent une solution adéquate.

Absorbe les chocs

Le béton préfabriqué résiste aux chocs violents. Il convient à des applications courantes telles que les dispositifs de retenue routiers : les éléments préfabriqués peuvent absorber l’impact des véhicules et les ralentir.

Protège les ouvriers sur les routes

Les bordures de sécurité en béton préfabriqué le long des routes en travaux protègent les ouvriers de la circulation. Elles amortissent les chocs des voitures qui les emboutissent en sortant de la route.

Peut signaler le danger

Dans le cas d’applications très délicates, des puces intégrées au béton peuvent émettre un signal quand une structure bouge trop ou subit un choc excessif. Cette technique est particulièrement utile pour les ponts et les grands bâtiments.

Marges de sécurité élevées

La résistance et l’élasticité des ouvrages d’art en béton préfabriqué fournissent un niveau de sécurité souvent largement supérieur aux prescriptions de conception. Cet avantage peut sauver des vies.