style2
Environnement du béton -> Avantages du béton ->

Polyvalent

Partout autour de nous

Des pavages sur lesquels nous marchons aux poteaux qui éclairent nos routes, en passant par les blocs avec lesquels sont érigées nos maisons et les tuyaux qui nous acheminent l’eau potable: le béton préfabriqué est partout et fait partie de notre vie quotidienne.

Dans et autour de la maison

Les escaliers en béton préfabriqué sont placés rapidement. Eriger les murs en blocs de béton favorise le confort thermique de la maison. Pour les dalles de jardin et de terrasse, il est difficile de faire un choix parmi l’offre très large du secteur.

Dans la rue…

Des rues et places entières sont réalisées en béton préfabriqué. La variété des couleurs et des formes des pavés assure non seulement esthétique et confort, mais offre également un cadre de vie sûr et fonctionnel.

… et en dessous

Le béton préfabriqué se trouve aussi là où nous ne le voyons pas. En effet des milliers de km de tuyaux en béton parcourent notre sous-sol.

Maîtrise le bruit

Comme le béton préfabriqué est disponible sous toutes les formes, dimensions et textures, il peut être utilisé pour dévier les bruits ou les absorber. Il offre ainsi un excellent environnement acoustique pour la musique, mais peut également servir d’écran antibruit pour les routes très fréquentées.

Amortit les vibrations

Les constructions telles que les stades de sport et les salles de concert sont particulièrement soumises aux vibrations sonores et à celles des mouvements du public. Elles peuvent être gênantes lors de manifestations sportives ou musicales. Utilisé dans les tribunes et les auditoires, le béton préfabriqué peut les amortir grâce à sa masse.

Optimisé thermiquement

Le béton peut être fabriqué en haute ou faible densité. Ce choix détermine son comportement thermique. Dans les deux cas, le béton préfabriqué peut servir de source de chaleur ou d’isolant thermique.

Conserve l’eau…

Le béton préfabriqué est un excellent matériau pour les récipients en tous genres, qu’il s’agisse des grands réservoirs ou des citernes pour récolter l’eau de pluie. Il possède la résistance et l’élasticité nécessaires à ces applications et à d’autres (stations d’épuration, par exemple).

… et la tient à distance!

Dans d’autres circonstances, l’eau devra être confinée. Le béton préfabriqué peut être utilisé pour les murs de quai, les digues de rivière et de mer, comme protection contre les inondations, les marées hautes et les tempêtes. Le béton préfabriqué est également utilisé pour le sous-sol des bâtiments, qui doit être robuste et étanche.

Éléments fins…

Il est possible d’obtenir des éléments extrêmement fins grâce à l’utilisation de fibres d’acier dans le mélange de béton. Le béton préfabriqué peut dès lors être utilisé dans des projets très ambitieux sur le plan structurel.

... ou légers, ou lourds, ou encore…

Le béton préfabriqué est composé de diverses matières premières qui lui confèrent des propriétés différentes selon la formulation. Il existe par exemple du béton préfabriqué poreux ou étanche, qui flotte ou qui coule, lourd ou léger: les possibilités sont infinies!