style2
Environnement du béton -> Avantages du béton ->

Optimalisé

Industrialisation optimale

Les produits préfabriqués sont produits en usine sous contrôle strict. Les usines de préfabrication modernes sont propres et optimisées. Les fabrications en usine présentent toujours l’avantage que les ressources sont utilisées de manière optimale.

Des coffrages réutilisables

Les coffrages des éléments en béton préfabriqué peuvent être stockés pour être réutilisés.

Peut être coupé

La flexibilité dans le béton préfabriqué peut aller très loin. Il est non seulement possible de créer des ouvertures de fenêtre et de porte, mais les éléments peuvent également être conçus de sorte qu’ils soient armés plus légèrement dans certaines zones. Ces dernières peuvent être découpées par la suite, si le client souhaite une porte supplémentaire entre deux pièces par exemple.

Placement rapide sur chantier

Les produits préfabriqués arrivent prêts à être installés et peuvent être livrés selon le planning ou la nécessité. Ils peuvent être ainsi immédiatement posés à l’endroit voulu. Ceci évite le stockage temporaire et les manipulations inutiles.

Economie de main-d’oeuvre

La réduction du délai de construction sur les chantiers, obtenue grâce aux éléments en béton préfabriqué, signifie également une économie significative de main-d’oeuvre et apporte une réponse à la pénurie de personnel à laquelle le secteur de la construction est confronté.

Plate-forme immédiatement utilisable

Les structures préfabriquées, et principalement les planchers et les escaliers, peuvent immédiatement servir de plate-forme sûre et solide pour les autres activités du chantier. Ceci réduit les délais de construction et garantit au chef de chantier la sécurité du personnel pendant le travail.

Indépendant des conditions météorologiques

Le béton préfabriqué est produit en usine, seul le montage doit se faire sur chantier même. La construction préfabriquée est donc bien moins soumise aux conséquences liées à la pluie, au froid ou aux trop fortes chaleurs. Quoi qu’il se passe, le montage des éléments en béton préfabriqué se poursuit.

Une structure optimale...

Grâce à une conception et une production de qualité, les éléments en béton préfabriqué permettent une structure optimale.

… qui facilite la construction en hauteur

Avec le béton préfabriqué, l’optimalisation de la structure permet d’ériger des bâtiments très élevés avec des hauteurs d’étage moins importantes (épaisseur de plancher inférieure à celle d’autres matériaux pour la même portée). Il est donc envisageable et économique de construire plus haut.

Compatibilité absolue

Comme les éléments en béton préfabriqué sont fabriqués à l’avance, les concepteurs et toutes les parties concernées peuvent veiller à ce que tous les détails d’assemblage et les joints soient étudiés avec soin. Cela constitue un avantage sur chantier car la préfabrication permet des assemblages simples et prêts à l’emploi qui accélèrent la construction et réduisent les risques d’erreurs.

Primes d’assurance moins élevées

Grâce aux impressionnantes caractéristiques structurelles et aux avantages fonctionnels des bâtiments en béton préfabriqué, les primes d’assurance sont souvent moins élevées que pour d’autres bâtiments. La différence peut être importante dans les zones présentant de grands risques d’inondation ou d’incendie par exemple.

Facilite les extensions

Les éléments en béton préfabriqué pouvant être enlevés (ou ajoutés), il n’est pas difficile d’agrandir des bâtiments en béton préfabriqué ou d’ajouter une aile supplémentaire. Enlever provisoirement les éléments terminaux, insérer la nouvelle extension et replacer les anciens éléments sont des opérations d’une extrême simplicité.

Frais d’entretien moins élevés

De nombreux bâtiments ou ouvrages d’art exposés aux intempéries doivent régulièrement être repeints pour les protéger de la corrosion et améliorer leur aspect. Ce traitement est inutile dans le cas du béton préfabriqué. Ceci est un grand avantage pour les routes, les ponts et les portiques peu accessibles sur les autoroutes.

Frais de réhabilitation moins élevés après un incendie…

L’une des caractéristiques du béton est qu’il nécessite peu de réparations après avoir été exposé aux températures extrêmement élevées d’un incendie. Bien souvent, des réparations légères suffisent.

… ou après une inondation

Étant donné la grande qualité du béton préfabriqué et le fait qu’il ne s’érode pas et ne pourrisse pas, le nettoyage consécutif à une inondation est d’une grande simplicité. Les personnes confrontées à l’effet dévastateur d’une inondation peuvent vivre des moments difficiles. Le béton préfabriqué atténue leurs tracas.