style2
Environnement du béton -> Avantages du béton ->

Innovant

Plug and play

Bon nombre d’équipements et de dispositifs peuvent être intégrés dans le béton préfabriqué : les communications, les sanitaires et même les fenêtres ! Il est possible d’installer directement certains équipements dans un élément préfabriqué et de prévoir des points de raccordement pour le chauffage et l’éclairage dans les dalles de béton.

Compatible avec la technologie sans fil

Les bâtiments en béton préfabriqué ne produisent pas d’interférences avec les signaux radio, le réseau sans fil local ou les réseaux internet. Le béton préfabriqué peut donc être qualifié de matériau compatible avec les technologies présentes dans les logements et bureaux.

Mise en scène

Un procédé particulier, appelé la photogravure, permet de transformer les éléments de béton préfabriqué en albums photos géants. Une matrice de points de la photo ou de l’illustration souhaitée est reproduite à la surface de l’élément de sorte qu’elle ne puisse pas s’estomper ou disparaître avec le temps. Cette technique est fréquemment utilisée pour obtenir un effet scénique.

Effets spéciaux

Lors du coulage du béton préfabriqué en usine, il est possible de mettre différentes couches d’agrégats colorés dans le moule. Les couleurs prennent littéralement vie quand la surface en question est présentée successivement sous plusieurs angles, produisant un spectre d’effets sur une superficie relativement petite.

Autonettoyant

Si l’on ajoute du dioxyde de titane au ciment blanc, le produit préfabriqué sera non seulement de couleur blanche, mais le produit fini reste plus facilement propre car cette substance dégrade les impuretés qui sont ensuite entraînées par lavage lorsqu’il pleut.

Mystérieux

En insérant des pigments thermochromatiques dans le béton préfabriqué, le béton change de couleur en fonction de la température. Ce gadget sympathique permet toutefois des applications plus sérieuses. Sa couleur permet en effet d’indiquer si le béton est trop chaud ou trop froid au toucher.

Transparent

Le béton transparent est parcouru de fibres optiques si bien que le matériau laisse passer la lumière. Une innovation spectaculaire offrant de nouvelles possibilités pour la décoration intérieure. Ce béton translucide peut être utilisé pour réaliser aussi bien des murs intérieurs que des murs extérieurs. En plaçant une source lumineuse derrière le béton, l’effet se trouve renforcé.