style2
Environnement du béton -> Avantages du béton ->

Indestructible

Durable…

Certaines constructions en béton plus que centenaires sont encore en service aujourd’hui. Le béton peut durer jusqu’à 2000 ans et on trouve de nombreux ouvrages d’art qui sont en bonne voie pour atteindre cet âge respectable...

… et toujours plus solide

Après coulage, le béton préfabriqué se renforce sans arrêt et ce, pendant des centaines d’années. De plus, durant toute cette période, il est peu sujet à la contraction, au gauchissement, à la déformation ou au fluage si bien qu’il est probable qu’il continuera à rester fonctionnel au fil des ans.

Inusable

Les ouvrages d’art et les bâtiments sont soumis à l’usure et au vieillissement. Grâce à sa surface dure et résistante, il résiste aux chocs. L’usage intensif et les intempéries n’influencent que peu son comportement.

Inaltérable

Le béton préfabriqué résiste aux infiltrations d’eau de pluie et à l’érosion due au vent. Il peut sans problème faire face aux cycles gel-dégel de nombreux hivers successifs, contrairement à d’autres matériaux qui peuvent se dégrader rapidement par fissuration.

Résiste à la putréfaction et à la formation de champignons et de moisissures

Le béton préfabriqué a une densité élevée, il est solide et n’a rien à craindre de ces ennemis des matériaux organiques.
Choisir le béton préfabriqué, c’est avoir la certitude que la structure ne pourrira pas.

Ne fond pas

Le béton préfabriqué ne fond pas. Les couches de protection ou une isolation particulière sont superflues; la finition reste telle que le concepteur l’a souhaitée.

Ne rouille pas

Le béton préfabriqué résiste à la corrosion et constitue le matériau idéal pour les environnements très agressifs. Ainsi, les jetées en béton préfabriqué résistent aux attaques des organismes anaérobies en milieu marin. Les stricts contrôles de qualité de production permettent de s’assurer que les armatures sont toujours bien protégées.

Résistant à l’agressivité des produits chimiques

Les pavages en béton préfabriqués conviennent parfaitement aux aires de stationnement, aux zones de trafic et aux autres zones durcies parce qu’ils résistent aux carburants et à l’huile. De plus, ils peuvent être remplacés facilement et sont disponibles partout.

Élasticité permanente

Solide et durable, le béton préfabriqué résiste à l’entretien quotidien. Mais il résiste également à une pression élevée et aux produits chimiques. Les tuyaux enterrés en béton préfabriqué sont résistants aux jets à haute pression (servant à nettoyer le système). La surface des routes ou des zones pavées en béton préfabriqué fournit une résistance durable à l’usure due à la circulation.