style2
Environnement du béton -> Avantages du béton ->

Créatif

La forme rêvée…

Le béton préfabriqué est coulé dans un environnement industriel contrôlé où interviennent les compétences des coffreurs pour créer des formes simples ou particulières. Les fabricants peuvent fournir de précieux conseils pour la réalisation de formes architecturales complexes.

… tout en légèreté !

Tous les produits en béton préfabriqué ne sont pas lourds et massifs ; les balcons et les ponts préfabriqués peuvent enjamber des distances considérables sans étançonnement : portance et élégance.

Intégration…

Sur certains sites d’importance architecturale ou historique, il peut être essentiel de veiller à ce que les nouveaux bâtiments s’intègrent aux bâtiments plus anciens ou du moins, ne les défigurent pas. Un subtil mélange de matériaux chez le fabricant et l’utilisation de modèles permettent d’harmoniser l’ensemble, pour la plus grande satisfaction de tous.

… ou imitation

Le béton préfabriqué présente en outre un avantage lié à son ‘aptitude au moulage’ : c’est un matériau qui excelle dans le mimétisme, quand il s’agit par exemple de reproduire des détails classiques comme les clés de voûte.

Multicolore…

On peut incorporer de nombreux agrégats et additifs au béton préfabriqué, selon la couleur souhaitée. Les concepteurs ont ainsi la possibilité de réaliser des couleurs et motifs subtils ou contrastants.

… ou en noir et blanc

Les projets architecturaux classiques requièrent des couleurs strictes. Le béton préfabriqué permet de réaliser des ombres blanches, crème ou noires. Les couleurs présentes dans le béton préfabriqué sont très résistantes et les fabricants peuvent toujours conseiller celles qui conviennent le mieux à des applications spécifiques.

Brillant

Tout comme pour la pierre naturelle, il est possible d’obtenir une couche de finition lisse ou même réfléchissante sur le béton préfabriqué grâce au polissage. L’ajout de certains agrégats dans le mélange de béton peut même faire briller le béton préfabriqué, ce qui apporte un petit plus à la finition d’un béton de qualité.

Prêt à peindre

Une finition peinte peut sembler plus souhaitable pour certains éléments structurels en béton préfabriqué. En effet, les éléments préfabriqués peints sont faciles d’entretien et les couleurs peuvent être modifiées à tout moment. Les éléments préfabriqués sont lisses et la peinture peut ainsi être facilement appliquée, directement sur la surface du béton.